L’assurance-vie et le PER : Un beau couple pour la retraite

Show all

Le contrat d’assurance-vie et le Plan Epargne Retraite (PER) sont des supports intéressants pour préparer la retraite. L’assurance-vie permet, à terme, d’obtenir des ressources peu ou pas fiscalisées, ce qui en fait l’un des placements préférés des Français. Placement à long terme, elle permet également de choisir son bénéficiaire en cas de décès grâce à la clause bénéficiaire.

En ce qui concerne le PER-assurance, les versements opérés sont déductibles du revenu imposable (dans certaines limites). Quant aux
rachats, possibles une fois à la retraite, ils sont certes imposables sur le revenu, mais à un taux marginal d’imposition le plus souvent inférieur à celui qui a permis de faire des économies d’impôts pendant la vie professionnelle. D’où, globalement, une économie fiscale. De plus, il permet, comme l’assurance-vie, de désigner un bénéficiaire.

Concilier assurance-vie et Plan Épargne Retraite est donc tout indiqué aux épargnants désireux de se constituer une rente ou un capital en vue d’obtenir des ressources supplémentaires pour leurs vieux jours. Les investissements sur des supports en unités de compte sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse et comportent un risque de perte en capital.

Source : Conseils des Notaires